Station de Trail – Chartreuse

📆 Vendredi 19 Juin, on teste pour vous la Station de Trail de Saint-Pierre de Chartreuse (38), à 40 km de Grenoble 🚗.
C’est la toute première station de trail à voir le jour, en 2011.
La station propose plusieurs parcours (32 au total si on compte les KV et les ateliers trail). On choisit de faire le Charmant Som, 28K et 1463m D+.
Il est 8H du matin quand on avale notre café ☕ en terrasse avant de quitter Saint-Pierre.
On suit le ruisseau “Le Guiers Mort” jusqu’à la porte de l’enclos, ce qui permet de faire les 3 premiers kilomètres en s’échauffant 🏃‍♂.
Puis les choses sérieuses commencent, l’ascension du Charmant Som, 1000m de dénivelé en 7km à travers le Bois du Grand Logis
On a prit les bâtons, et on ne le regrette pas. Le sentier grimpe à travers la forêt avec une pente régulière ⛰.
On est 3, les bâtons nous permettent de garder un bon rythme. On arrive au collet (1530m) et le parcours nous offre déjà une très belle vue 😍.
On quitte la forêt 🌲juste après le collet, le sommet n’est plus très loin mais la pierre reste très glissante après les pluies de la semaine passée 💦.
 
Au sommet, ambiance garantie ! Aujourd’hui les nuages sont de la partie et ajoute une ambiance très particulière ☁.
 
On redescend direction l’auberge du charmant Som pour boire une petite bière 🍺 (10km, ça se fête non 😜 ???).
Si vous avez de la place dans votre sac, on vous conseille un passage à la fromagerie voisine pour repartir avec un petit morceau de tomme.
(Vous pouvez vous charger, il ne reste quasiment plus que de la descente 😉).
On reprend la route sur quelques centaines de mètres avant de prendre un sentier de crêtes qui nous mènent jusqu’à la Pinéa.
On ne poussera pas jusque là, on connaît déjà ce sommet pour y avoir été l’année dernière mais aujourd’hui la météo ne nous permettra pas d’apprécier le panorama (mais on vous conseille ce détour si il fait beau hein ! 😉
La descente vers le Col de Porte ne se fera pas aussi vite qu’on l’imaginait, le sentier est plein d’eau et les racines bien glissantes.

Pour les courageux, arrivé au Col de Porte vous pouvez prendre direction Chamechaude, la montée est superbe, on termine l’ascension à l’aide de câbles. 
C’est à partir du Col de Porte qu’on a galéré à trouver le parcours 🤔. C’est surement du à la période qu’on vient de vivre mais les indications manquent à certains endroits. (Télécharger la trace pour ne pas avoir à chercher les panneaux ✅).

Pour être tout à fait sincère, on trouve beaucoup moins d’intérêt à cette dernière partie. Très roulante, beaucoup de portion de route 😕.
Au pied de Saint PIerre de Chartreuse, on découvre le stade de trail et on attaque nos derniers mètres de dénivelé (garder un peu de jus pour la fin).
On arrive au point de départ avec 32 km au compteur et 1650m de D+.

On fête ça comme il se doit, avec une pinte et un burger en terrasse ! 🍻🍔😘

🚨 Vous l’avez fait aussi ? Partagez votre avis sur ce parcours en commentaire ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *