TEST | CHAUSSURES TRAIL CIMALP

Après avoir révolutionné le marché de la chaussure de trail avec sa 864 drop control, Cimalp continue dans sa lancée en sortant un nouveau modèle, plus affuté et donc plus light : la 864 évolution.

 

 

 PRÉSENTATION

Livrée dans une robe monochrome rouge (existe aussi en Bleu), elle ne passera pas inaperçue sur les chemins, seul un M blanc sur le coté nous rappelle l’identité de CimAlp.
Sur la balance ce modèle affiche un petit 280 grammes (en pointure 41, sans la semelle).

LA SEMELLE EXTÉRIEURE

Du coté semelle extérieure Cimalp fait confiance à Vibram, comme beaucoup d’autres marques d’ailleurs, il faut dire que c’est LE spécialiste de la semelle.
C’est donc une semelle Megagrip qui équipe cette 864 qui est le compromis idéal pour sortir sur terrain sec et des plus boueux. Je n’ai pas encore pu tester dans des conditions d’humidité extrême et sur terrain très gras, mais il est clair que sur les terrains secs et bien caillouteux que je peux retrouver autour de chez moi, je n’ai eu aucun problème d’adhérence, et même dans les plus forts pourcentages.

 

LE CONCEPT 864

Passons maintenant à la technologie intégrée à cette 864, les 3 semelles intérieures !!
Alors, non pas à enfiler en même temps 😜, mais à changer au gré de vos envies, de votre progression.

 

3 semelles-3 hauteurs de drop, De 4, 6 et 8mm.
Et c’est là le vrai atout de cette paire pour ceux qui souhaitent se mettre au « minimalisme » sans passer par 3 paires de shoes différentes.
Grâce à ces 3 semelles, vous pourrez évoluer selon votre adaptabilité vers la foulée médio-pied en toute sécurité et à votre rythme.
Mais vous pourrez également intervenir sur les épaisseurs pour des sorties plus ou moins longues, pour gagner en dynamisme ou en confort selon le parcours et les envies.

 

 

Pour ce test j’ai essayé les 3 épaisseurs dans plusieurs conditions et on se rend bien compte de la différence de positionnement, plutôt sur les talons avec les 4mm et donc une foulée bien plus dynamique où l’expérience de la foulée sur la pointe sera indispensable au risque d’avoir de drôle de surprise pour les non initiés, parole d’expert…
Pour les 8 mm vous serez plus près des standards avec une paire capable d’enchainer les kilomètres lors de vos sorties longues voire très longues.
Pour le reste, je suis assez surpris de la hauteur de la tige, plutôt basse par rapport à mes habitudes (je cours actuellement avec des New balance Hierro), ce qui me renvoie vers un feeling assez bizarre, comme une sorte d’insécurité pour mes chevilles….
Le système de laçage est assez basique, rien sur les oeillets et aucun passage sur la languette. Malgré le fait que la languette soit rembourrée, après quelques kilomètres, la languette à tendance à se faire la malle…

Pour ceux qui ont le pied fin et qui connaissait la première paire de chez Cimalp, méfiez vous, la 864 évolution évolue vers une Toe box plus large, et donc on a tendance à “flotter” dans cette partie. Pour les pieds larges, vous serez ravis !
Plus légère, la paire offre plus de dynamisme et du coup, plus de souplesse, si vous ne faites pas d’exercice de proprioception, n’hésitez pas à vous y mettre ! 😜

CONCLUSION

Cimalp propose avec la 864 Évolution une très bonne paire de chaussures au regard de ce qui ce fait aujourd’hui sur le marché, Cimalp étant les seuls à proposer ce sytème de multiDROP.
Dynamique et souple, j’utiliserai cette paire sur des séances courte voire moyenne distance et sur terrain peu accidenté au vue de la légèreté des matériaux, cette paire est faite à mon avis pour des coureurs légers et doués dans leur foulée.
Taille & coloris :
✓ En bleu de la taille 40 à 47.
✓ En rouge de la taille 41 à 46.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *