TEST | SALOMON Index01

 

 

 

Le concept :

La prise de conscience écologique commence à toucher le monde du sport et les marquent se sentent de plus en plus concernées.

Nous avons eu l’occasion de tester fraichement sortie la SALOMON Index 01 qui est une chaussure entièrement recyclable.

Cette chaussure est la descendante d’une chaussure concept entièrement réalisée en polyuréthane thermoplastique (TPU). L’idée était que la chaussure entière pourrait être broyée en petits morceaux à la fin de sa vie, puis utilisée dans la création d’une chaussure de ski alpin Salomon. L’Index 01 reprend ces critères mais avec les critères de performances et de durabilité exigés par Salomon.

C’est donc une chaussure réalisée en deux matériaux qui se séparent facilement pour le recyclage.

  • La semelle, en forme de rocker pour limiter le temps de contact au sol est une mousse à base de TPU injectée d’azote appelée INFINIRIDE, qui peut être broyée en petits morceaux et recyclée en chaussure de ski (en Europe) lorsque la chaussure atteint la fin de sa vie.
  • La tige est en polyester recyclé qui sera ensuite recyclée en fil de polyester

Pour lancer le recyclage, qu’il soit facile a être initié par le consommateur, les propriétaires d’Index.01 peuvent simplement consulter le site Salomon.com et imprimer une étiquette d’expédition
pour envoyer gratuitement les chaussures au centre de collecte le plus proche.

Salomon a également enlevé les papier de rembourrages et autres étiquettes au niveau de la chaussure pour limiter l’impact écologique.

Maintenant que vous savez tout sur le coté “vert” de la chaussure, nous allons vous en dire plus sur le coté sportif cette basket !

 

Utilisation :

Il s’agit donc d’un chaussure destinée à la route, (ou chemin carrossables) et plutôt orientée tout consommateur qui souhaiterai une pratique quotidienne du running en accord avec ses valeurs écologiques, le tout avec un style très marqué !
Leur couleur blanche, ira très bien avec un style sportswear cet été . Coté forme de semelle, on aime ou on aime pas, mais avec leur coque talonnière carrée et un pointe de pied angulaire, le style est incisif !

Ce ne sont par contre pas des chaussures pour réaliser des performances, mais plutôt pour l’entrainement quotidien.

Détails techniques :

  • Hauteur de profil du talon : 28.5 mm
  • Drop : 9  mm
  • Hauteur de profil de l’avant-pied :19.5 mm
  • Poids : 285 g

Test sur route :

Je suis plutôt habitué à de chaussures un peu plus minimalistes, et j’avais quelques doutes en partant tester ces belles chaussures blanches ! Mais la première bonne surprise est quand on enfile le pied dedans ! Le mesh est super confortable, j’ai eu l’impression des mettre des pantoufles, mais des pantoufles très aérées !

 

C’est parti pour dérouler sur le bitume le verdict est immédiat ! La mousse Infiniride fait vraiment bien le job. Je ressens bien l’amorti mais je ressens surtout le rebond et le dynamisme de cette chaussure ! Salomon nous promet un amorti moelleux et réactif, tout est au rendez vous !

Le grip est suffisant pour bien tracter en allant vite sur route humide, et les cailloux ne se coincent pas sous la chaussure dans les chemins !

Je les ai testées dans toutes conditions ! Pour aller au boulot puis en enchainant la séance de fractionné sans avoir à prendre d’autres chaussures ! en footing, sur des chemins, en ville, sur semi marathon en étant proche de mon RP !

 

 

Conclusion :

Recyclable mais c’est bien une vraie chaussure de running performante qui allie style, performance et respect environnemental !

Pour chipoter un peu et trouver quelques défauts, les plus tatillons comme moi la trouverons trop stable pour les changements de direction brusque et un peu lourde ! Mais n’oublions pas que c’est une chaussure pour le grand public qui n’a pas souvent les mêmes recherches que moi qui choisirait certainement plus la Slab Phantasm qui est plus taillée pour la performance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *