TEST | SALOMON Slab Cross

S/LAB, vous avez déjà tous certainement entendu ce nom, c’est la collection haut de gamme et sans compromis offrant le plus haut niveau de performance, de puissance et d’efficacité de Salomon. Conçue de concert avec leurs athlètes internationaux.

 

Nous allons vous parler d’un modèle assez récent et complètement différent des modèles connus à ce jour. Elle pourrait s’apparenter à la S/LAB Sense 8 SG mais vous allez voir qu’elle est quand même bien différente de sa soeur rouge et noire ! Encore plus pour cette chaussure, gardez bien à l’esprit que dans la gamme S/LAB, chaque chaussure correspond à une utilisation précise et no pass à une paire de chaussure à mettre quelque soit la sortie ! C’est une chaussure destinée aux terrains gras et boueux, peu technique ou technique sans rochers.

Elle arbore une belle couleur noire qui délaisse le rouge traditionnel  ! Mise au point en collaboration avec Stian Anguermund, ses principaux atouts sont :

  • Sa guêtre de cheville
  • Ses gros crampons innovants
  • sa tige en Matryx®

 

Avec un poids de 240g en 42,  un drop de 4mm pour une semelle de 23mm à l’arrière et 19mm à l’avant. Ce n’est évidemment pas aussi radical que la S/Lab Sense 8 SG, mais elle reste terriblement dynamique et performante en terrain gras. Le petit surpoids (comparé à sa sœur rouge et noire qui fait 205g) offre un complément d’amorti qui permet facilement de l’emmener sur des distance plus longues. (60-80  Km).

 

Quand j’ai  vu cette fameuse guêtre je me suis dis, certainement comme vous d’ailleurs, je vais galérer à enfiler ces chaussures !!!! Et bien non, elle est très élastique et mon pied se glisse facilement et confortablement dedans. La forme de la chaussure avec un talon qui remonte et les crampons font que l’on a presque l’impression que la talon est plus bas que la pointe du pied. Cette sensation s’efface et s’oublie complètement en courant.

La tige en Matryx® associée à une languette élastique et un laçage Quicklace® offrent un fit précis et confortable, le pied ne bouge pas latéralement dans la chaussure même sur un bon devers. Une mousse autour de la malléole offre protection et confort et participe au meilleur maintien du talon. Les bons thermocollés laissent aussi présager d’une bonne longévité.

J’ai  essayé de mettre à défaut son adhérence et sa guêtre anti-débris pendant 5 h dans la boue des alpages du beaufort lors du Trail de la Frison Roche sous le déluge, à m’enfoncer jusqu’à mi mollet dans les pas des vaches et en vain ! j’ai même gardé ma chaussure au pied quand elle faisait ventouse dans les traces des vaches. L’eau ressort très rapidement de la chaussure. Et dans les descentes raides et boueuses des passerelles du Monteynard : que du bonheur ; pas peur de glisser du coup j’ai pu activer le mode sanglier en évitant les concurrents du 40Km qui se tenaient aux arbres !

Il y a tout de même un gros point noir : n’essayez pas de gambader sur des cailloux ou dalles de pierre avec ces chaussures, pour le coup la glissade est assurée, sur un terrain avec que des cailloux ça en devient même pénible et presque dangereux. Mais comme elle est destinée à la boue, il faut juste le savoir et ne pas la sortir dans Belledonne par exemple, mais sur un trail boueux elle sera votre meilleure alliée.

arghhh du bitume

Comme tout trailer vous allez me dire : “et les transitions sur bitume, les crampons ne gênent pas trop ? Et
ils doivent s’user à vitesse grand V ?” Et bien, j’ai été très agréablement surpris! Lors du trail des passerelles, il y avait beaucoup de transitions sur bitume. Je pense  que les gros crampons rond y sont pour quelque chose, mais je n’ai pas eu cette sensation que je peux avoir avec des Speed cross par exemple. Les parties de bitume s’avalent bien, d’autant plus que l’amorti offert est plutôt confortable sur route !
Quand à l’usure des crampons : j’ai eu peur en enlevant mes chaussures à l’arrivée des passerelles, mais elles étaient encore quasiment neuves, pas de dégâts malgré tout le bitume !

Conclusion

Si vous cherchez une chaussure précise, dynamique et performante dans la boue, ne cherchez plus vous savez quoi prendre pour votre prochaine balade de nuit entre Saint Etienne et Lyon (par exemple) ! Par contre n’essayez pas de les prendre en montagne sur un terrain très technique et des passages de pierriers ! La chaussure n’est pas faite pour cet usage et vous diriez que l’accroche est loin d’être celle attendue !

Fiche d’identité :

  • Utilisation : boue, terrain peu technique ! pas de passage dans des rochers !
  • Drop : 4mm
  • Poids : 235g
  • Fit ajusté précis
  • Tige en Matryx®
  • Guêtre antidébris
  • Confortable
  • Trail court a long !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *