Ultra-Trail & Vie de famille… la complexe équation !

Posons le sujet là, tout de suite, maintenant.

Avant d’avoir la joie d’accueillir mon premier enfant je me suis longtemps demandé comment ces darons et daronnes ultra Traileu(se)rs arrivaient à conjuguer « vie de famille » et « pratique de l’ultra ». Ils devaient forcément avoir un secret!!

Comment ces êtres humains réussissaient à trouver 5, 6..10 heures et plus par semaine pour galoper et ce, tout en semblant être des parents présents, responsables et aimants.

Et ces mêmes traileur(se)s d’un autre monde je les retrouvais sur les lignes de départ avec une prépa au poil dans les jambes et le sourire aux lèvres.

Presque agaçants!

“Diantre mais comment font-ils” me disais-je jeune traileur que j’étais.

 
 
Oui mais voilà.. je suis passé (avec joie) de l’autre côté, dans le monde merveilleux des parents !!!
Alors après avoir fait du gras quelques mois, il a bien fallu que je trouve des solutions pour rechausser plus sérieusement les baskets…

 
 
Bon, bon, si je prends mon cas, l’équation est la suivante :
mes journées durent à peu près 24 heures, je bosse de 9h30 à 18h30 4 jours par semaine et de 14h à 18h30 le mercredi histoire de profiter de mon bambin, plus pas mal de soirées dans l’année ou je finis entre 22h et 23h. Pour pimenter le tout j’ai 2h de transport par jour.
Ça c’est la partie pro.
Vie de merde?? Pas tant que ça, j’ai un job sympa et surtout une belle vie à côté : un femme qui fait battre mon petit cœur, un premier enfant donc, un deuxième en route 😜🤘🏻 et des potes solides.
Et avec tout ça, comment réussir à maintenir un niveau d’entraînement cohérent pour oser épingler un dossard d’un ultra?

 
 
Premier élément de réponse : je ne suis pas magicien donc…« On n’y arrive pas »! C’est peut être le point le plus important.
Ma priorité reste, ça va de soi, ma vie de famille, secondo faire mon job avec sérieux et après vient ma passion. Quand tu as ça bien en tête, tu relativises et tu cherches à construire et suivre tes entraînements « au mieux ».
 
 

J’ai fait une croix sur l’idée de suivre un plan d’entraînement avec un volume d’heures/semaine de dingue. T’arrête de culpabiliser. Il te manquera certainement quelques km dans les pattes mais tu mises sur la joie procurée d’avoir cette sensation d’être sur tous les fronts et de gérer à peu près. Malgré tout, si tu fais 3 footing de 45min par semaine en guise de prépa… ça risque de piquer un peu sur ton ultra.
Alors pour caler un max de volume d’entraînement avec l’objectif préalable de ne pas empiéter sur le temps passé avec ma famille…voilà quelques petites astuces :

 
 
✅Courir très tôt le matin avant le taf une à deux fois par semaine.
Pour gagner du temps et ne pas risquer de réveiller toute la famille, le petit dej est sur la table et mes affaires sont sur le palier la veille au soir et je fais ces sorties (pas trop longues) à jeun. Mon retour coïncide avec l’heure de réveil de mon enfant. Hop Ni vu, Ni connu!

 
 
✅Caler une sortie entre midi et 14H au taf.
J’ai organisé mon emploi du temps pour avoir une pose d’1h30 une fois par semaine. Premier conseil: bien caler cette « reunion avec soi» dans son planning partagé avec ses collègues et salariés. Ce rdv ne doit pas être une variable d’ajustement dans son organisation de travail. Il est également important de bien faire comprendre à tous que cette longue pause fait partie de votre cadre horaire… ça c’est pour les mauvaises langues. Ensuite, chaque seconde compte! 😁.
Hop je mets des chaussettes de running le matin, toujours ça de moins à faire. J’arrive au taf je pose et sors mes affaires dans la douche du taf, prêt à dégainer. Ma montre gps est sur la fenêtre de mon bureau et je chope le signal avant de partir m’habiller. Tu fais ta sortie. En passant, prends soin de repérer tous les spots possibles autour de ton taf (j’ai mis 3 ans à me rendre compte qu’en poussant un peu je pouvais aller gambader dans une forêt sympa avec quelques côtes intéressantes…). Ensuite.. ensuite bah c’est simple tu repasses en mode chasseur de temps : à ton retour tu mets ton plat à chauffer dans le micro ondes (3minutes), ce qui doit te laisser assez de temps pour prendre ta douche en speed et être tout beau tout propre pour la reprise. Tu avales ton joli petit plat facile à manger que tu auras préparé la veille, et hop c’est reparti.
 
 

✅le retour du taf en courant
Je bosse à Nanterre et j’habite Montreuil (Saleté de néo-parisien que je suis 😁). 21km porte à porte. Je mets donc 1h en transport et entre 1h40 et 2h15 en courant en fonction de l’entraînement que je fais. Voilà comment se caler une sortie longue qui dans les faits ne prend qu’1h15 max de plus sur ma vie de famille.. vous m’avez suivi.
Mieux, ces sorties, 9 fois sur 10 je les cale après mon job en soirée. Concrètement, que j’arrive à 23h30 ou 1h du mat… ça ne change pas grand chose pour ma compagne qui doit dans tous les cas gérer seule la soirée et sera couchée à mon retour. Donc pas d’impact. Et puis traverser le tout Paris la nuit, j’ose dire que je ne m’en lasse pas.
 
 

✅La sortie du dimanche matin…la sortie des copains!
Voilà le premier deal passé avec ma chérie : le dimanche matin je pars tôt, voir très tôt pour « la sortie des copains (minimum 2h) ». L’idée est bien entendu de courir avec les potes, important pour moi et de ne pas revenir trop tard (11h). Souvent je reviens quand ma petite famille se réveille tout juste. Tu ramènes les croissants ou tu en profites pour faire le marché sur le retour (pense à prendre des sacs) et tu peux même être accueilli en héros à la maison! 😉
 
 

✅Deuxième deal: Les 3 à 5 week end Trail et rando dans l’année.
En gros 3 à 5 week-end dans l’année je pars en week-end avec les potes pour de grosses sorties, des randos ou des courses officielles. Voilà ce qui me permet de faire des week end avec du volume ou de caler mes gros projets de la saison.
 
 

✅Une fois dans l’année, organiser un séjour « famille, copains, Trail. ».
Ce sport est aussi l’occasion de s’organiser des vacances sympas avec tout ce petit monde dans des cadres souvent pas dégueu où tout le monde peut trouver son compte. Bon t’oublies les ultras sur ces week-end histoire de profiter un peu des enfants et des copains! N’oublie pas que c’est marrant de te suivre sur plus de 80 bornes et te voir sur les ravitos.. mais à la longue…
 

 
✅Autres conseils importants :

⁃ Tes potes tu convertiras au Trail…Histoire de garder une vie sociale pleine. C’est important pour la vie de famille !
⁃ Pour tes vacances, avec au moins un copain coureur/traileur tu partiras…ça te facilitera les choses.
⁃ Tes enfants tu convertiras rapidement au vélo et aux joies des sorties Run & bike avec papa !
⁃ Tes machines à laver « running » tu géreras… et si tes affaires ne puent pas trop la mort après ton footing… bah tu les remets, ça te fera gagner du temps et ça te met en condition de course!
 
 

La conclusion :
Pose bien tes priorités et prends le temps, ne serait-ce que 30minutes, pour réfléchir à toutes ces petites astuces, orga, deal… à mettre en place pour grappiller quelques minutes d’entraînement et surtout trouver ton équilibre 👌.
 
Et toi ? Tu fais comment pour concilier entrainement et vie de famille /pro ? 🤔
 

La bige
 
MLT
 
 
 
 
image: Freepik.com

https://www.freepik.com/alexeyzhilkin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.