Port de Vénasque – Haute-Garonne (31) 🎥

19km / 1350D+

On pose pour la première fois nos caméras dans les Pyrénées, et plus précisément dans le Luchonnais.

Après avoir traversé la commune de Bagnères-de-Luchon, continuez sur la D125 direction « Hospice de France ».
Au bout de cette route, pas de problème pour trouver une place pour sa voiture, un grand parking est à la disposition des randonneurs et de la clientèle de l’auberge/restaurant Hospice de France (1385m).
Quelques places gratuites pour les camping cars et fourgons sont également disponibles un peu plus bas.
C’est à cet endroit même où nous décidons de poser notre camion pour la nuit.
Et c’est après quelques bières, un repas au coin du feu et une bonne nuit de sommeil que nous attaquons notre parcours direction le Port de Vénasque !
Les Pyrénées regorgent de coins magiques et celui-là en fait parti, sans hésitation ! La première partie du parcours est sauvage et exigeante, cet itinéraire est emprunté par 2 des 4 courses du Luchon Aneto Trail (45 et 72km).

Lieu de départ : Hospice de France (31)

Distance du parcours : 19km

Dénivelé positif cumulé : 1350m D+

Une fois sorti du parking, dirigez-vous vers l’Hospice de France. De là, empruntez le sentier de l’impératrice sur 500m puis, après avoir traversé le pont de Penjat, prenez le sentier en direction des lacs des Boums.
La pente commence à être plus raide et les cuisses vont commencer à chauffer !
Cette montée de 6km n’est pas ombragée et se fait en zigzag (75 lacets) en traversant plusieurs fois le Ruisseau du Port de Vénasque. C’est parfait, on peut se rafraichir tout le long!

Ça grimpe de plus en plus jusqu’à la cabane de l’Homme (en ruine) et les superbes Boums. (Boum dans le dialecte luchonnais signifie « lac »).

Un peu de monnaie sur vous ? Ça tombe bien, c’est l’heure de la bière au refuge de Venasque (2248m) ! Vous pourrez profiter de la vue magique sur les lacs tout en la dégustant.

Pause terminée, on remet son sac et on déplie ses bâtons ! Parce que là, la montée se corse jusqu’au Port de Vénasque (2490m).

Le Port de Venasque marque la frontière avec l’Espagne. Le panorama est magnifique et unique sur le massif de la Maladeta et l’Aneto !

Maintenant ça redescend, mais attention il faut bien suivre le sentier numéroté 23 qui tourne à gauche pour longer le Pic de la Mine !

Continuez jusqu’au Port de la Picade (2367m). Après avoir passé le col, prenez la direction du Pas de l’Escalette (2396 m) et empruntez la ligne de crête frontière. Puis ça descend jusqu’au Pas de la Moujoye (2069 m) et le Plateau du Campsaure.

Maintenant c’est facile, il vous suffit de suivre le sentier et les panneaux « Hospice de France ». 🙂

Et voilà vous y êtes ! Il vous reste un peu de monnaie ? Profitez d’un dernier moment sur la terrasse de l’auberge en compagnie des 2 ânes qui se balade entre les tables !

Bonne dégustation et bonne sortie ! 😉

Télécharger le .GPX

Rate and write a review

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D125
Bagnères-de-Luchon 31110 Occitanie FR
Get directions