Vallon Pont d’Arc – Ardèche (07) 📷

29km / 1040 D+

On vous propose plusieurs distances dans un coin qu’on affectionne tout particulièrement, la basse Ardèche.

Des singles très techniques, un panorama sur les Alpes et le Mont Ventoux au sommet de la Dent de Rez et un plongeon dans la rivière de l’Ardèche en récompense, what else ?

Qui ne connait pas Vallon-Pont-d’Arc? Paradis du canöé pour les uns, berceau de l’humanité pour les autres…
Mais Vallon Pont d’Arc et ses environs ne se résument pas qu’à ça, de nombreux sentiers sillonnent la région et offrent au trailer un terrain de jeu très varié !

PARCOURS DU 29 KM :

Lieu de départ : Vallon Pont d’Arc (Gare Routière) (07)

Distance du parcours : 29km

Dénivelé positif cumulé : 1040m D+

On part de Vallon-Pont d’Arc, du parking de la gare routière (à côté de l’office de tourisme) en direction du vieux Vallon par un joli single sur d’anciennes cultures en terrasse.

On traverse l’ibie, juste avant qu’elle ne se jette dans l’Ardèche (bon, on va être sincère, la plupart du temps (surtout en été) l’Ibie est une rivière de…. cailloux !)
Une fois le pont traversé (alt 90m), on commence l’ascension tout en suivant le GR4 F, pour rejoindre la plaine des Gras (alt 273).
Le chemin est assez étroit, et demande aux chevilles quelques efforts ! 😉 Beaucoup de cailloux sur cette portion.
Après une légère descente, on quitte le GR4 en prenant le sentier sur la gauche et on continue l’ascension jusqu’à la route de Saint Remèze (km 7.4).
On prend la direction de Saint Remèze (par le chemin) en descente sur environ 3km.
On rejoint la Route de Saint Remèze que l’on traverse cette fois (allez tout droit, en direction du parking, la suite du parcours est un sentier qui part sur la gauche (flêché).
L’ascension en direction de la Dent de Rez commence.

On prend rapidement de la hauteur et le sentier nous offre déja une jolie vue sur le village de Saint Remèze, les vignes et les plantations de lavande.
On court sur de nombreux lapiaz, formation géologique créée par le ruissellement de l’eau.

Au km 15 on atteint le col d’Eyrole et son refuge, une cabane en pierre restaurée (alt 614m).
La Dent de Rez (alt 726m) n’est plus très loin mais se mérite ! Le sentier escarpé grimpe droit dans le rocher de La Montre, une barre calcaire, on termine meme l’ascension en s’aidant des mains.

De la-haut le panorama est splendide ! La Dent de Rez nous offre une vue sur les Cévènnes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies et le Mont Ventoux.

Profitez de la vue et régalez vous sur la descente pendant 8 km sans difficulté et beaucoup moins technique que la première partie.
Au domaine viticole du Vigier, prenez la route sur votre gauche, très agréable et ombragée la plupart du temps.
Après 2.5km, on rejoint la route de la vallée de l’ibie.
A l’intersection avec la route de Vallon, prendre la route en face, direction « Bouret ». Vous rejoignez Vallon Pont d’Arc que vous traversez avant de rejoindre le parking de la Gare routière.

Vous avez bien mérité le plongeon dans l’Ardèche ! 😉
PARCOURS DU 14 K :
Même départ que le 29 jusqu’au kilomètre 7 puis vous rejoignez la Caverne du Pont d’Arc ou vous basculez vers Vallon Pont d’Arc, visitez le vieux Vallon avant de rejoindre la Gare Routière.

Attention 📣 : Privilégiez un départ très tôt le matin (surtout en été !) et prévoyez la quantité d’eau nécessaire.

29 K
14K

Télécharger les .GPX

Rate and write a review

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *