Lyon – Les Monts d’Or – Dénivelé

11 km / 840D+

Lieu de départ : Saint-Romain-au Mont-d’Or (parking des basses séguines)

Distance du parcours : 11,3  km

Dénivelé positif cumulé : 840m D+

👉 Topo :

Idéal pour préparer une sortie ou une course en montagne, on vous a préparé une (petite) sortie bien costaude pour vos quadris 🦵.

📍 Le départ se situe au niveau du parking des basses séguines.

Pour commencer on traverse ce beau village des Monts d’Or en passant devant l’église, l’école et on rejoint le bas du village par le chemin des petits ponts.

En bas du sentier, rejoignez le chemin qui longe la voie ferrée pour relier Couzon-au-Mont-d’Or.

Après avoir rejoint la rue Rochon, vous passez devant le plus ancien lavoir de Couzon.
C’est là que débute notre première difficulté.

↗ 1,4 km et 240m de dénivelé pour rejoindre la Route du génie.

En haut de ce sentier, prenez à droite sur la route. Ne vous inquiétez pas, le bitume ne sera pas long 😁. Prenez à droite en direction de la Madone de Couzon érigée le 5 février 1888.

Admirez la vue sur la Saône 🤩.

Vous pouvez boire un coup et manger une barre 🍫, la suite devrait vous plaire 😉

Les cuisses vont reprendre du service sur les 2 prochains kilomètres pour rejoindre la Croix Vitaise via un single bien sympa !

On bascule vers Poleymieux sur le sentier des mésanges mais le repos est de courte durée 😉. On prend sur la gauche pour rejoindre le Mont Thou, point culminant de notre sortie (611 m) et 2ème plus haut sommet des Monts d’Or.

Profitez de la table d’orientation, admirez la vue panoramique sur Lyon et si le temps le permet, vous verrez le Mont Blanc pointer le bout de son nez 🤩.

On repart en direction de Saint-Romain, par le célèbre chemin du Pinay, une descente très sympa en sous bois. N’oubliez pas de vous arrêter à la fontaine de Chanelette, repère de quelques salamandres 🦎.

Vous en avez encore dans les cuissots ? Parfait ! 😜

Alors plutôt que descendre le chemin du Pinay jusqu’au bout, on vous propose une dernière montée (fameux passage de la Montée du Mont Thou 👋) et une descente par la Mont Thou Express (qu’on vous conseille dans le sens de la montée pour vos prochains entraînements côtes, jetez un oeil sur nos autres parcours dans le coin).

Le retour au parking se fait en traversant le village.

Si la Cantine Toasté est ouverte, poussez la porte de ce restaurant, vous avez bien mérité une petite bière ! 🍺

Clic-droit, télécharger-sous :

Rate and write a review

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *