Lyon – Vieux Lyon

9 km / 280D+

Lieu de départ : Place Saint-Jean (69005)

Distance du parcours : 9 km

Dénivelé positif cumulé : 280m D+

👉 Topo :

Ce parcours vous emmène dans le quartier historique, le Vieux Lyon, quartier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Et quoi de plus logique que de commencer ce parcours devant la Cathédrale Saint-Jean.

Alors avant de lancer votre montre, levez les yeux pour admirer ne serait-ce que la magnifique rosace. 🤩

Pour se mettre en jambe🦵, le parcours emprunte la montée du Gourguillon, une des artères les plus anciennes et les plus pittoresques de Lyon, reliant le quartier Saint-Jean (en bas de la colline) au quartier Saint-Just (en haut). Ceux qui ont déjà pris un dossard pour le Lyon Urban Trail ou la version de nuit la connaissent bien cette montée ! 🤘

La rue est entièrement pavée et une pente de 13% en moyenne.

Si vous aimez les vieilles maisons, arrêtez-vous au niveau de l’impasse Turquet, elle abrite les deux plus vieilles bâtisses de la ville avec leurs magnifiques galeries à pans de bois suspendues au-dessus du vide.

On termine la montée par une volée de marches, vous traversez la place des Minimes pour rejoindre le théâtre antique de Lugdunum.

Ce lieu d’exception réunit les vestiges du Grand Théâtre et de l’Odéon, construits en 15 av. J.-C. sous l’empereur Auguste.

Le Grand Théâtre a pu accueillir jusqu’à 10 000 personnes. L’Odéon, plus réduit (3 000 places), était destiné aux orateurs politiques ou philosophiques, à la musique, aux poètes…

Ce lieu tombe dans l’oubli à la fin de l’empire, sert de carrière et est même enseveli au Moyen-Age. 🤦‍♂️

On quitte le théâtre en empruntant les allées du Parc de la Visitation ou vous longerez un cloître du XIXème siècle transformé depuis en hôtel, le Fourvière Hotel.

On se dirige ensuite vers la Basilique Notre-Dame de Fourvière, construite au 19ème siècle au sommet de la colline du même nom.

C’est l’occasion de prendre une pause sur l’esplanade. Perchée à 287m d’altitude, la vue y est spectaculaire 🤩. Par beau temps on peut même apercevoir les Alpes et le Mont Blanc 🏔.

Après avoir profité de la vue, on plonge dans le Vieux Lyon par le Jardin du Rosaire puis par les escaliers de la montée des Chazeaux 🪜.

Puis on emprunte la rue du Boeuf, jusqu’aux Musées Gadagne ou on emprunte les escaliers de la montée du Garillan avant d’enchaîner sur la montée des Carmes Déchaussées et la montée Nicolas de Lange qui grimpe jusqu’au pied de la tour métallique de Fourvière.

La passerelle des Quatre vents vous attend, ce viaduc permettait autrefois aux tramways de transporter les cercueils entre la ficelle de Saint-Paul et le cimetière de Loyasse.

Puis on dévale la célèbre piste de la Sarra, ancienne piste de Ski construite en 1964 ⛷.

300 mètres de pistes synthétiques et un télésiège bi-place permettait de skier à Lyon toute l’année. Bon ça c’était avant, tout à été démonté en 1991.

Les skieurs ont laissé la place aux nombreux coureurs qui viennent s’entraîner pour les séances de côte.

On dévale à droite en descendant et on… remonte droit dans le pentu !

Une fois arrivé en haut, on redescend direction les quais via les escaliers “montée de la Sarra” (on vous conseille de faire ce parcours dans l’autre sens la prochaine fois pour tester ces escaliers dans le sens de la montée…🥵).

Et pour un retour au calme et se remettre de ce dénivelé, on termine ce parcours en empruntant les quais (Quai Chauveau et Quai Saint-Vincent sur l’autre rive) 💦.

Après avoir traversé la passerelle de l’Homme et de la Roche, pensez bien à descendre sur les quais (escaliers sur votre droite) pour longer au plus près la Saône.

Vous traverserez la rivière via la passerelle Saint-Vincent pour rejoindre le quartier du Vieux-Lyon, la rue Saint-Jean et la Cathédrale, terminus de notre parcours 🏁.

Téléchargez la trace GPS :

Rate and write a review

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *