Parking Les Barnets | Lans-en-Vercors (38)

14.76 km

1034 m

Pour ce 4ème parcours, Shortcuts vous emmène dans le massif du Vercors, un massif montagneux des Préalpes.

Pour ce premier parcours dans ce massif, nous vous proposons l’ascension du Pic Saint-Michel (1966m) balcon est du Vercors d’où on apprécie la vue sur la ville de Grenoble et les Alpes.

Point de départ : Parking Les Barnets, Lans-en-Vercors (38)

Kilométrage : 14,76 km

Dénivelé + : 1034 m

Alt Min : 1189 m / Alt Max: 1966 m

Boucle : Oui
Terrain : Montagne
Nombre de point d’eau : 1

Notre parcours débute au parking des Barnets (1266m). Prenez la piste qui monte vers l’auberge des Allières par la Combe Claire.

Poursuivre jusqu’au Collet du Furon (1449m) et s’engager à gauche sur un sentier balisé jaune/vert qui pénètre en forêt.

Après une belle ascension vous rejoindrez la Combe Oursière qui vous mènera jusqu’au Pic Saint-Michel (1966m).

Attention au cheville sur cette partie, un peu technique due à la présence de lapiaz, forme géologique qui donne aux sols un aspect fissuré et déchiquetté à cause du ruissellement de la pluie.

Puis vous atteindrez le sommet de la journée où vous apprécierez la vue à 360 degré avec d’un côté les plateaux du Vercors, et de l’autre, l’agglomération de Grenoble et un large panorama sur les Alpes (massif de la Chartreuse, le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne…).

Du sommet, vous descendrez en direction du col de l’Arc (1736m). Vous pourrez admirer pendant la descente la vue sur la Crète des Crocs.

Arrivé au Col de l’Arc, prenez à droite direction la source de Font Froide où vous retrouverez le tracé du GR91 et celui du Tour des Quatre Montagnes.

Poursuivez sur ce sentier, véritable balcon donnant sur les plateaux du Vercors pendant 2km jusqu’à la Combe Chaulange où vous continuerez à droite direction Les Espinasses.

Puis notre parcours vous emmène à travers les prairies de Machiret pour remonter vers le Collet du Furon et redescendre tout doucement vers le parking des Barnets, point de départ de notre trace.

Télécharger la trace (.gpx)

Read More
ACCÈS :

Transport en commun : Gare SNCF à Grenoble, puis Bus (5100 et 5110) jusqu'à Lans-en-Vercors. Itinéraire en voiture. À Lans-en-Vercors, prendre la direction de la station de ski pour rejoindre le parking des Barnets.

COURSES ORGANISÉES DANS LA RÉGION :

Ultra-Trail du Vercors : 86 km / 4600m D+ Un tracé très varié pour découvrir les charmes du Vercors, à travers ses paysages splendides, ses espaces naturels préservés et la convivialité de ses villages. Rendez vous le 10 Septembre 2016.