Abbaye de la Pierre-Qui-Vire |Saint-Léger-Vauban (89)

21.90 km

476 m

Pour ce troisième parcours, Shortcuts vous emmène dans le Parc Naturel régional du Morvan.

Ce parc, d’une superficie de 2999 km2 s’étend sur 4 départements (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.

Notre tracé lui, s’étend sur 2 départements.

Point de départ: Parking de l’Abbaye de la Pierre-Qui-Vire (89)

Kilométrage: 21,90 km

Dénivelé + : 476 m

Alt Min: 386 m / Alt Max: 563 m

Boucle : Oui

Terrain : Sentier forestier / route

Nombre de point d’eau : 0

Pendant ces 21 km, vous découvrirez le village de Saint-Agnan, son lac qui fait partie des 6 grands lacs du Morvan et l’Abbaye de la Pierre-Qui-Vire.

Le parc du Morvan comprend de nombreux circuits VTT-FFC (120 circuits au départ d’une vingtaine de communes) qui pourront constituer une bonne base pour vos sorties trail.

Le départ de notre parcours se situe sur le parking de l’abbaye de la Pierre-Qui-Vire, située sur la commune de Saint-Léger-Vauban.

Cet édifice, fondé en 1850 s’impose dans un environnement sauvage et boisé. Il est constitué d’une église abbatiale, d’une hôtellerie, d’ateliers, d’une bibliothèque et d’une ferme (production de fromage label AB). Une communauté de 70 moines prie et travaille en ces lieux.

1 – Notre parcours vous mène sur les rives du Trinquelin.

Vous évoluerez sur un sentier étroit le long de cette rivière aux allures de torrent, au milieu de blocs de granit.

2 – On quitte la rivière pour attaquer une longue côte, (177m D+) mi-sentier en forêt, mi-route pour redescendre en forêt en direction du lac de Saint-Agnan.

3 – A l’arrivée au lac, vous suivrez (à quelques exceptions près) l’itinéraire VTT-FFC rouge qui longe le lac jusqu’au village de Saint-Agnan.

4 – Une fois arrivé au village, prenez à droite après l’église pour finir le tour du lac et rejoindre en forêt sur 4 km le parking de l’Abbaye de La Pierre-Qui-Vire..

En option, s’il vous reste un peu de jambe on vous conseille le chemin des pèlerins (1,7km) qui fait le tour de l’abbaye (voir la vidéo). Vous suivrez les rives du Trinquelin et l’enjamberez en empruntant des ponts en pierre.

En cette saison certains passages deviennent techniques pour garder les pieds au sec et quelques passerelles restent bien glissantes.

Bon run !

L’équipe de Shortcuts.

Télécharger la trace (.gpx)

Read More
ACCÈS :

Le point de départ n'est accessible que par la voie routière. Nous vous invitons donc à covoiturer. Itinéraire en voiture. De Paris, prenez l'autoroute A6 et empruntez la sortie 22 ``Avallon / Saulieu``. De Lyon, prenez l'autoroute A6 et empruntez la sortie 23 ``Bierre-lès-Semur``.

COURSES ORGANISÉES DANS LA RÉGION :

Morvan Oxygène Trail : 8 km, 16 km de jour et 24 km, 45 km de nuit. Avec la possibilité de courir un 61 km en deux temps : 16 km à 18 heures, une phase de repos puis 45 km à minuit: IDEAL POUR FINALISER UNE PREPARATION SUR UN ULTRA ALPIN ou pour rentrer dans l'ULTRA ``en douceur``. Rendez vous les 2 et 3 Juillet 2016. Le Trailwalker Oxfam : 100km – Equipe de 4 – 30H Le principe de cet événement sportif et solidaire est simple : par équipe de 4, les coéquipiers ont pour objectif de parcourir 100km en moins de 30h et sans relais, de jour comme de nuit les 21 et 22 mai 2016 dans le parc régional naturel du Morvan. En amont de l’événement, ils devront bien sûr s’entrainer, mais également collecter des fonds pour soutenir les actions de solidarité internationale d’Oxfam. Infos et inscriptions : http://www.oxfamtrailwalker.fr/

Pour recevoir les dernières nouveautés !

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Shortcuts Trail will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.