Col de la Croix Morand, Chambon Sur Lac (63)

19.60 km

1195 m

On part à la découverte des Monts Dore dans le massif central. Avec ses 1886 m d’altitude le Puy De Sancy est le point culminant du massif.

Contrairement aux autres sommets qui l’entourent, le Puy De Sancy, d’origine volcanique ressemble plus à un sommet alpin.

Point de départ : Col de la Croix Morand, Chambon Sur Lac (63)

Kilométrage : 19,60 km

Dénivelé + : 1195 m

Alt Min : 1143 m / Alt Max : 1886 m

Boucle : Non / Voir Version boucle

Terrain : Montagne

Nombre de point d’eau : 0

Une grande partie de cet trail emprunte le tracé du GR4.

Le départ se situe sur le parking du “Buron du Col de la Croix Morand” (1401m).

On commence par une première bosse, qui nous mène au premier sommet de la journée, le Puy de la Tache (1629m).

Après avoir profité du panorama à 360°, on poursuit sur un sentier de crètes et on enchaine sur le Puy de Monne (1692m), le Puy de Barbier (1702m), le Puy de l’Angle (1738m) avant de descendre vers le Col de la croix St-Robert (1451m).

Du col commence une longue ascension vers le Roc de Cuzeau (1737m) et le Puy de Cacadogne (1785m).

Au fur et à mesure de l’ascension, on découvre la station du Mont-Dore et ses remontéess mécaniques en contrebas.

Si vous réalisez ce trail tôt le matin, vous aurez peut-être la chance de voir des chamois.

Du col de la cabane on attaque l’ascension du Puy de Sancy, le point culminant de notre sortie, d’où on savoure le panorama à 360° sur le parc des volcans.

Notre trace redescend dans la vallée de Chaudefour, une descente bien roulante qui devient plus technique au fur et à mesure qu’on retrouve la forêt et ses racines.

Avant de traverser le ruisseau de la Biche, on a la possibilité de rejoindre sur la gauche, la cascade de la Biche.

Puis on reprend le chemin qui nous mène au parking de la maison de la réserve de la vallée de Chaudefour, fin de notre trace.

VERSION EN BOUCLE :

Du Puy de Sancy, vous avez la possibilité, pour faire une boucle de suivre le GR4E.

Au sommet faire demi tour, passer le col de la cabane, et rejoindre le GR4E qui part sur la gauche 300m après le col.

Ce GR vous mène à la station du Mont-Dore. Traverser la ville en suivant le GR4E, qui vous mènera aux cascades de Queureuilh et du Rossignolet.

L’ascension se poursuit en direction de la ferme de la Tache, rejoindre la D996 qui vous mènera au parking du Col de la Croix Morand.

Télécharger la trace (.gpx)

Read More
ACCÈS :

Transport en commun : Gare SNCF à Clermont-Ferrand, puis Autocar jusqu'au Mont-Dore. Itinéraire en voiture. Au Mont-Dore, prendre la D996, en direction de Chambon-Sur-Lac.

COURSES ORGANISÉES DANS LA RÉGION :

Trail du Sancy Mont-Dore / Caisse d'Épargne : 11, 18, 34 et 60 km. Le Grand Trail du Sancy 60 km (3 350 m D+) est une course qualificative pour l'une des courses de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc®, pour 2 points. Rendez vous les 24 et 25 Septembre 2016.