Notre parcours débute au parking des Barnets (1266m). Prenez la piste qui monte vers l’auberge des Allières par la Combe Claire.
Poursuivre jusqu’au Collet du Furon (1449m) et s’engager à gauche sur un sentier balisé jaune/vert qui pénètre en forêt.
Après une belle ascension vous rejoindrez la Combe Oursière qui vous mènera jusqu’au Pic Saint-Michel (1966m).
Attention au cheville sur cette partie, un peu technique due à la présence de lapiaz, forme géologique qui donne aux sols un aspect fissuré et déchiquetté à cause du ruissellement de la pluie.
Puis vous atteindrez le sommet de la journée où vous apprécierez la vue à 360 degré avec d’un côté les plateaux du Vercors, et de l’autre, l’agglomération de Grenoble et un large panorama sur les Alpes (massif de la Chartreuse, le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne…).
Du sommet, vous descendrez en direction du col de l’Arc (1736m). Vous pourrez admirer pendant la descente la vue sur la Crète des Crocs.
Arrivé au Col de l’Arc, prenez à droite direction la source de Font Froide où vous retrouverez le tracé du GR91 et celui du Tour des Quatre Montagnes.
Poursuivez sur ce sentier, véritable balcon donnant sur les plateaux du Vercors pendant 2km jusqu’à la Combe Chaulange où vous continuerez à droite direction Les Espinasses.
Puis notre parcours vous emmène à travers les prairies de Machiret pour remonter vers le Collet du Furon et redescendre tout doucement vers le parking des Barnets, point de départ de notre trace.