Test Salomon S/LAB Ultra 3

La Salomon S/LAB Ultra est réputée pour être une chaussure de référence dans le monde de l’ultra, vous la portez peut-être ou vous l’avez surement croisé un paquet de fois sur les courses.

Chez Shortcuts, on a testé la toute dernière, la S/LAB Ultra 3, en condition de course, notamment lors de la TDS.

 

 

Si vous connaissez la Saolomon S/Lab Ultra 2, vous devez avoir fait connaissance avec son plus gros défaut, le mesh qui se déchire beaucoup trop tôt 😡.

Mais à part ça, la polyvalence de sa semelle en font une chaussure parfaite pour les ultras, les crampons sont suffisamment gros et espacés pour vous mener en toute sécurité sur les sentiers de montagne et ne sont pas trop gros pour vous embêter sur les portions de route.

 

Alors soyez rassuré, la version 3 reprend exactement la même outsole que la version 2 mais le mesh lui, a été complètement retravaillé 🎉:

👉 Exit le tissu renforcé par endroit qui se déchirait. Il fait place à un mesh renforcé et ultra respirant ( le même que sur les Sense 4 Pro qui commence a faiblir légèrement au bout de 1300km pour ma part).

👉 Apparition d’une mini-guêtre intégrée à la chaussure.

👉 Le fit de la chaussure est basé sur un fit standard, ce qui laisse suffisamment de place à votre pied pour être confortable mais suffisamment ajusté pour ne pas flotter dans la chaussure dans les dévers.

 

Les autres caractéristiques de la chaussure changent quand à elles peu de la version précédente :

👉 Pare-pierres fin mais suffisant.

👉 Drop : 8mm.

👉 Crampons : 5mm.

👉 Première de propreté en Eva fine qui évacue rapidement l’humidité.

👉 Poids : 290 grammes en pointure 42 (10 grammes de gagnés par rapport à la version 2), c’est toujours ça non ?

Les changements de la tige apportent beaucoup à la nouvelle chaussure, notamment en terme de longévité !
La guêtre est selon moi pas assez efficace contre les débris, elle est trop basse. Par contre elle permet au pied de mieux rester en place dans les descentes et évite ainsi que le pied vienne glisser au fond de la chaussure ; ça soulagera certainement des ongles chez certains et permettra de ne pas avoir à changer de chaussures pour une pointure au-dessus en milieu de course !


Utilisée sur la TDS sans changer de chaussures malgré une bonne averse après 6h de course, mon pied est resté bien confortable durant toute la course ! Elle sèche rapidement et évacue bien l’humidité.

 

Ça reste une de mes chaussures préférées pour la longue distance, elle est très polyvalente et n’offre pas de mauvaise surprise dans les sentiers techniques.

Elle est suffisamment amortie pour encaisser un 100 miles mais pas trop afin de pouvoir ressentir le terrain et garder un bon contrôle de la foulée tout au long de la course.

 

Sur une course comme le marathon du mont blanc, ça peut être un choix judicieux pour un coureur de milieu de peloton !

Le drop de 8mm permet de soulager un peu dans les montées sans pour autant gêner la dynamique de course sur les parties où vous pouvez courir.

Le point négatif reste le poids qui reste tout de même important (290 grammes contre 260 grammes pour la Ultra Glide qui est censée apporter un amorti plus moelleux).

La guêtre mériterai également d’être un peu plus haute.

 

💵 Prix : 180€.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.