TEST | ON – Cloud Ultra

On Running, vous avez certainement entendu parler de cette marque qui équipe Xavier Thevenard.

La dernière chaussure qui vient complète la gamme trail a fait son apparition l’année dernière : La Cloud Ultra.

Une chaussure pour concurrencer la S/LAB Ultra 3, qui mise tout sur le confort et l’amorti pour vous emmener au bout de vos ultras.

Les principales caractéristiques sont :

✅ Mousse Helion avec double CloudTec®

✅ Un mesh respirant en double couche renforcé de TPU pour plus de durabilité

✅ Drop : 8mm

✅ Poids : 295 grammes en 42

✅ Semelle extérieure : à canal fermé évite les cailloux coincés alors que le revêtement Missiongrip™ assure l’adhérence.

✅ Systeme FlipRelease™ pour redonner un peu de place à votre pied pendant la course


Pour commencer, premier conseil : il faut choisir une demi-pointure au-dessus de ta pointure habituelle.

Le chausson est extrêmement englobant et pas facile à enfiler, mais une fois passé on se sent plutôt maintenu que serré. La place au niveau de l’avant du pied est confortable.

J’ai juste un peu de mal avec la coque talonnière très protectrice que je sens. J’avais un léger doute pour le 90km du Mont Blanc sur lequel je devais les tester. Du coup je les ai mises lors de mes sorties randonnées longues et quelques sorties running pour les “casser” un peu.

Deuxième point de doute : il y a des des lacets !! Ça fait au moins 3 ans que je n’ai pas couru sur du long format avec des lacets (je suis habitué à courir avec du Salomon), et je me vois déjà en train de les refaire au bord du chemin…

Spoiler : et ben non, bonne surprise, pas de lacet défait. il ne bronche pas et le noeud reste bien en place !

Au premier abord la chaussure est plutôt dynamique malgré son poids et je suis plutôt agréablement surpris par la réactivité.

Ce qui me gène un peu plus c’est la rigidité de la chaussure et je trouve que je ne ressens pas assez le terrain. Ce paramètre reste certainement très personnel car j’ai l’habitude de courir avec des chaussures souples ou je ressent vraiment le terrain.

Le 90 km du mont blanc m’a donc permis de la tester sur toutes les surfaces au cours d’une même course :

👉 Neige : Aucune mauvaise surprise ni à la montée ni à la descente ! bonne accroche, ça rentre un peu dans les pieds mais la chaussure évacue bien l’eau et sèche plutôt rapidement.

👉 Sentiers de montagne caillouteux : la chaussure est très stable, mais comme elle est plutôt raide, pas de mauvaise surprise pour les chevilles.
Bonne surprise aucun caillou ne se coince dans la chaussure contrairement au chaussures de route.

👉 Descentes techniques : le gros point positif ! le pied est vraiment maintenu dans la chaussure et ne bouge pas, les orteils en seront reconnaissant sur un ultra ! L’amorti est vraiment efficace et permet de prendre appui sur de petites pierres pointues de manière franche sans aucun problème.

⛔ Dalles lisses : le gros point noir ! Dès que la dalle est humide elle se transforme en patinoire, il vous faudra aussi faire attention sur les gros cailloux avec les chaussures humides ! il faut bien garder cette information en tête pendant toute la course !

Au final après 14h de course dans toutes les conditions, Cette Cloud Ultra fait vraiment bien le job !

Seul bémol pour le grip sur cailloux avec semelle humide.
Une chaussure un peu raide et très protectrice, dynamique et polyvalente, taillée pour l’ultra,  a réserver pour ceux qui aiment le confort et un gros filtre terrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.